Gervais' News 

Department of Physics

16 Septembre, 2016
Il est temps de préparer les connections électriques aux échantillons! 24 fils par câble, deux connecteurs (fisher, amphenol) par câble, 8 câbles : des heures de bonheur!
9 Septembre, 2016
Est-ce un ballet ou une séance de mime? Non, il s'agit d'un atelier de construction de paires twistées, en regardant bien vous apercevrez le fil!

25 août, 2016
La plateforme pour échantillons faite de façon 'Rapide et sale' qui va nous permettre de tester le champs magnétique et le pouvoir de refroidissement du frigo pendant qu'on patiente lors de la construction d'une plateforme 'pro'.
9 Septembre, 2016
Pauline Pestre va travailler dans le Gervais Lab durant 2 semestres pour son projet de PHYS459. Bienvenue Pauline!
12 août, 2016
Le séjour estival d'Eli dans le laboratoire Gervais touche à sa fin, bonne continuation Eli!
12 août, 2016
Le séjour estival d'Émilie dans le laboratoire Gervais touche à sa fin, bonne continuation Émilie!
29 juillet, 2016
Le nouveau frigo du labo vient de passer l'inspection technique, il est prêt à être utilisé, ou presque : il faut maintenant l'adapter à nos besoins en terme de filerie et construire une plateforme pour que nos échantillons soient dans le champ magnétique de 9 T à 7 mK.
3 juin, 2016
Les lockins du VTI sont allumés pour la première fois après leur long sommeil, ils ont mesuré une résistance avec succès! La station du VTI est refroidie en après-midi, c'est le premier élément du Gervais Lab à être de nouveau fonctionnel, d'autres vont suivre bientôt!
20 mai, 2016
Entretemps le labo se prépare à redémarrer sa production de science brute, la première brique : des tuyaux de PVC pour connecter les systèmes cryogéniques à la salle des pompes.
18 avril, 2016
Quelque chose a changé ici... cliquez sur l'image pour en savoir plus!
9 Mars, 2016
Cette vue du laboratoire ne me semble pas familière...
2 Mars, 2016
Un trou est apparu soudainement dans le mur du laboratoire, il marque très certainement le début des rénovations!
29 Février, 2016
Matei Petrescu a uploadé la version finale de sa thèse de Master : 'Computational Fluid Dynamics in Mesoscopic Nozzles' . Félicitations Matei!
25 Février, 2016
Les rénovations affectant une moitié du laboratoire, la densité d'étudiants est en hausse dans l'autre moitié.
18 Février, 2016
Prof. Gervais considère une nouvelle forme de 2DEG et applique déjà le savoir faire en matière de corbino sur cet échantillon de raclette suisse. L'échantillon provient d'un centre de recherche high-tech du Val d'Hérens en Suisse.
15 Février, 2016
Prof. Gervais vérifie que la récolte d'hélium se passe comme prévu.
25 Janvier, 2016
Ou Lin Yu va commencer son Ph.D. dans le Gervais Lab en mai prochain. Bienvenue Ou Lin!
4 Janvier, 2016
La présence du Gervais Lab dans le classement des 10 découvertes de l'année de Québec Science pour la recherche sur le phosphore noir a fait la une des nouvelles de McGill news!
15 Décembre, 2015
Samuel Gaucher a soumis la version finale de sa thèse de Master : 'Flip-Chip Fabry-Perot Electron Interferometer' . Félicitations Samuel!
9 Décembre, 2015
Le Prof. Gervais contemple une rétrospective de l'oeuvre de Tex Avery pendant que sa descendance suit assidûment le calcul de groupe de renormalisation du Prof C. Bourbonnais de l'Université de Sherbrooke.
Novembre 23, 2015
Le Prof. Qian Luo est un visiteur du département de Microélectronique et de l'Électronique de la matière condensée de l'Université des Sciences Électroniques et de la Technologie de Chine à Chengdu. Il va rester dans le groupe durant une année et se concentrer sur l'étude d'appareils électroniques en 1D et 2D. Bienvenue dans le groupe du Prof. Gervais Prof. Qian Luo!
Septembre, 2015
Nous avons reçu le liquéfacteur tant attendu! Nous allons connecter nos frigos à ce dernier et sauver de l'hélium-4!
Février, 2015
Félicitation au Docteur Michel Savard!
Toutes nos félicitations pour la défense de thèse de Dr. Michel Savard Bonne chance dans la continuation de carrière!
qfs2013.jpg
January, 2015
Olivier Cyr-Choinière rejoint le groupe en tant que post-doc, il va étudier cristaux 2D sous champs magnétiques intenses et pression hydrostatique. Bienvenue Olivier!
28 août, 2013
Un succès pour Bohdan Kulchytskyy!
Toutes nos félicitations à Bohdan pour sa victoire dans la compétition des affiches à la conférence internationale des fluides quantiques 2013. La qualité du travail de Bohdan lui a également permis de publier son manuscrit "Local Superfluidity at the Nanoscale" dans la revue Physical Review B. La rumeur veut qu'il aurait même reçu quelques offres pour des postes post-doctoraux et qu'il aurait dû refuser puisqu'il planifie terminer son diplôme de baccalauréat et poursuivre ses études graduées à l'université de Waterloo l'automne prochain. Plutôt impressionant!

Bonne chance Bohdan.
qfs2013.jpg
7 juin 2013
Nouvelle série d'expériences pour tester l'effet Unruh
Nous sommes maintenant en train d'étudier l'effet Unruh à partir d'une technologie alpine. L'effet Unruh prédit qu'un observateur en accélération observerait la radiation du corps noir. Nous estimons que pour un 1/4 mile en 9.5 s, notre nouvel appareil de type HP4 couvert de graphène (multicouche) émettra des photons de Hawking-Unruh à une fréquence de 1/(10E10 années). Nous cherchons maintenant une source de financement de très longue durée afin d'observer cette importante prédiction de la relavité...
bmw2.jpg
23 janvier 2012
Le laboratoire Gervais effectue maintenant 33% plus de science!
Rarement avons-nous été aussi heureux de voir le gars de Fedex que lorsqu'il nous a apporté d'énormes boites de bois affichant l'avertissement : FRAGILE. Leur contenu était bien sûr le tout nouveau cryostat à température variable du groupe G2. L'afflut important d'étudiants des cycles supérieur et des chercheurs post-doctoraux nous a forcé à remettre de l'ordre dans le laboratoire pour qu'ils puissent performer sans être trop à l'étroit. Plus précisément, il est venu le temps de remplir le quatrième et dernier coin du laboratoire avec un 4e cryostat. Ce petit dernier est donc notre nouveau bébé et il aura comme mission de permettre aux différents groupes de tester rapidement à basse température les multiples échantillons que nous fabriquons avant de se lancer sur les réfrigérateur à dilution. Nous passons donc en mode "science à gros débit".
new_fridge2.jpg
26 février 2008
Microscopie 'AFM' à haut champ magnétique est maintenant possible!
A près de 10 pieds en dessous du plancher du laboratoire, dans notre 'pit' froid et obscur, les électrons tourbillonnaient au centre de notre bobine supra. Deux choses étaient présentes au centre de la bobine: un 'gros' champ magnétique, et un microscope à force atomique fait maison. L'image topographique montré ci-contre fut prise avec notre microscope et montre les terrasses atomiques d'un crystal de potassium (KBr) tout juste après avoir atteint un champ de 15T. La température était approximativement 4.2 Kelvin. Cela représente une image de microscopie par force atomique au plus haut champ magnétique reporté jusqu'à présent. (En passant, l'image était identique à celle prise en champ nul, ce qui dans ce cas était une bonne chose!).
KBr_4K 15 Tesla
27 août 2007
Le Lab ... un nouveau téléroman bientôt à l'affiche...
29 juillet 2007
Le ULT-SPM prend un "coup de froid"!
Le ULT-SPM a survécu (du moins, essentiellement) à son premier bain à l'azote liquide. L'image à droite est une représentation de nos données topographiques recueillies à 77K de la surface d'un DVD (bien entendu, la pointe de l'AFM est idéalisée).
 
18 juillet 2007
Grand envol vers l'Italie!
Encore une fois, le sous-sol du bâtiment de physique Rutherford attire l'attention internationale. D'après un article qui a récemment paru dans un journal italien, l'Unità, il est clair que le petit village de Genève ne s'était pas préparé à l'arrivée de deux physiciens "-DEG" assistant à "the International Conference on Electronic Properties of Two-dimensional Systems and Modulated Semiconductor Structures". Notamment, notre étudiant Cory Dean s'est retrouvé en première page (voir ci-dessous).
10 avril 2007
Baptême du ULT-SPM
Comme un aiglon affamé poussant son bec hors de la matrice protéïque crystallisée que forme sa coquille, le ULT-SPM vient tout juste d'émerger de l'ombre d'une longue période de préparation. Les premières lignes d'acquisition se dessinaient, l'asservissement était réglé et l'oscillateur à quartz vibrait tel l'atome de Lucrèce balbutiant vers de nouveaux horizons, et une image s'est lentement dessinée sur l'écran, ligne par ligne. Vous retrouverez ci-dessous les résultats de ces moments exceptionnels. Ces images montrant les sillons d'un disque vidéo numérique (DVD) démontrent que le microscope à sonde à balayage fonctionne bel et bien, du moins à température pièce. Nous pouvons maintenant procéder à la phase 2 du projet ULT-SPM : le débogage. Naturellement, obtenir des images à une température de 50 millikelvin sera notre prochaine étape. À suivre...

January 28, 2007
Jamais sans mon tableau blanc ...
Un laboratoire de physique serait incomplet sans le "bon vieux" tableau rempli de schémas et d'équations. Cory Dean est vu ici explorant des griffonnages apparemment aléatoires, pourtant bien rationnels. Après quelques moments d'intense réflexion...
la solution semble évidente : il suffit d'élargir la région illuminée apparente.
 
 
 
6 Octobre, 2006
L'effet tunnel observé à  l'échelle macroscopique!!!
Au BBQ annuel du département de physique, plusieurs physiciens ont été profondément intrigués à  la vue de ce qui semblait àªtre l'exemple le plus macroscopique de l'effet tunnel jamais observé. Ce phénomène bien connu de la plupart des participants, dans sa forme la plus simple, requiert une barrière et une particule. Pendant la partie annuelle de balle donnée entre les membres de la faculté et les étudiants gradués, ces deux pré-requis étaient présents.
La particule: une balle de base-ball, avec une longueur d'onde d'approximativement 10-34 m.
Le mur: Guillaume, avec un potentiel inconnu, mais clairement grand:
Classiquement, la probabilité qu'une telle particule passe à  travers la barrière est clairement zéro. Cependant, en utilisant la mécanique quantique et quelques calculs élémentaires, on y retrouve une probabilité non-nulle qu'un évènement de la sorte se produise. Nous étions en fin de treizième manche quand la foule légèrement intoxiquée fut ramenée momentanément à  la réalité en étant témoin de l'évènement. Encore plus manifeste fut l'étonnante photographie prise sur le fait (Il doit àªtre mentionné que la photographie qui suit n'a pas été altérée de quelque faà§on que ce soit, conservant ainsi le code d'éthique auquel tout scientifique doit adhérer lorsqu'il publie ses données).
Pour éviter qu'il y ait des ambiguités sur la nature de l'évènement, les éléments importants on été mis en évidence sur l'image qui suit.
Une publication concernant cet évènement devrait suivre sous peu.

14 Septembre, 2006

Un film secret provenant du sous-sol.

Cliquez sur le triangle rouge pour voir et entendre le moteur contrà´lant l'axe des z bouger sur le ULT-SPM (requiert flash)

1er Août, 2006
Des étudiants d'été ayant du bon temps et apprenant plein d'affaires cool

 
July 14, 2006

Nouvelles de dernière minute:

Nous faisons présentement des expériences à  haute vitesse, haute force centrifuge, et de -g à  +g HORIZONTALEMENT/p>

 

22 Février, 2006

La loi de Hooke, confirmée encore une fois!

Dans le but de prendre une pause du monde hautement technologique de la physique des basses températures, nous avons vérifié un principe un peu plus concret: que l'expansion d'un ressort est proportionnelle à  la force appliqué, principe aussi connu sous le nom de la loi de Hooke, d'après le premier Robert Hooke qui en a fait l'étude. Aussi connu pour avoir publié "Compte-rendu de l'expérience consistant à  préserver des animaux vivant en soufflant de l'air dans leur poumons à  l'aide d'un soufflet" et "An Experiment for the Condensation of Spirit of Wine," Robert Hooke découvrit cette propriété des ressorts en 1660, et livra ses résultats dans un traité judicieusement appelé "Of Springs"

James, que l'on voit ici en train de mener l'expérience sur des tubes submergés dans l'azote liquide.
Un plan détaillé de l'appareillage expérimental. Notez les deux poulies, que Mario nous a gentiment pràªté.
Les tubes submergés dans l'azote liquide.
La première page du travail de Hooke, De Potentia Restitutiva, ou Of Spring.

Finalement, nous étions contents de constater que l'expansion du tube était en effet proportionnelle à  la force appliquée. Prochainement, nous envisageons d'examiner l'influence de champs électriques sur des cuisses de grenouilles.

19 Février, 2006
Dans le but de célébrer la fin de la construction du lab (qui a débuté le 13 Sept, 2005) nous avons organisé quelques festivités dans le lab. Plusieurs physiciens sont venus voir la raison du tapage incessant des derniers 3 mois. Voici quelques photos de la soirée.
Guillaume expliquant les dessous du lab à quelques visiteurs manifestement curieux.
Guillaume et Cory profitant des festivités de fin de soirée (notez les bouteilles de vin)