Gervais' Lab : He3 Fridge 

Department of Physics

Ce frigo refroidit par évaporation de l'hélium-3 et peut atteindre des températures aux environs de 200mK. Nous l'utilisons pour des mesures en champ magnétique sur des échantillons qui ne requièrent pas d'ultra basse températures. Le projet de nanofluidique qui étudie l'écoulement de superfluide à travers des nanopores est monté sur ce frigo.

Le cryostat qui contient l'aimant ainsi que le liquide refroidissant, l'hélium-4 liquide. Il y a aussi un réservoir d'azote liquide et deux parois de vide entre les reservoirs.
Le frigo pend du plafond, cette partie s'insère dans le cryostat, c'est elle qui va atteindre les plus basses températures. La partie la plus froide du frigo est enclose dans ce qu'on appelle l'enceinte à vide.
On est en train de pomper sur l'enceinte à vide pendant que l'on fait le plein d'azote liquide dans le cryostat, c'est une situation typique de début de refroidissement du frigo!
La cellule expérimentale dédiée à l'étude du transport unidimentionnel de l'hélium-4 est installée sur ce frigo. Ceci est une vue de la cellule fermée, on peut voir le capillaire qui connecte cette dernière au réservoir de gaz ainsi que la résistance qui permet de chauffer la cellule.
Vue de la cellule ouverte, la plaque presse sur une gaufre de silice qui tient une membrane de nitrure de silice d'une épaisseur d'une dizaine de nanomètres. Cette dernière est percée d'un seul nanopore
Ceci est le panneau de contrôle de l'hélium avec son baromètre de sous-marin allemand de la marque Heise. Le panneau a été construit dans le laboratoire avec l'aide de Richard Talbot.